CENTRE DE PLONGEE SOUS-MARINE AGREE PAR LES AUTORITES GRECQUES et DISPOSANT DE TOUTES LES ASSURANCES.

- Sites de plongée -

 

Le récif

Ce site est un domaine luxuriant à flanc de la jetée située à proximité immédiate du Centre et permet un accès facile pour les plongeurs depuis le bord. Des passages peu profonds mènent à une falaise dont les ramifications serpentent jusqu’à la baie de Mirabello. On y trouve des poulpes et des murènes ainsi que de multiples poissons qui font toujours des apparitions remarquées. Cette zone est excellente pour effectuer son baptême tout comme pour une plongée de réadaptation ou de la randonnée palmée.

Profondeur moyenne 2 m, profondeur maxi 6 m.

Durée de la plongée, environ 45 mn

 

Le récif, plongée de nuit

Venez découvrir les activités nocturnes de la merveilleuse faune sous-marine méditerranéenne. Venez voir les splendides couleurs que prennent alors les poissons, venez redécouvrir les plantes et les éponges lorsqu’elles s’animent dans le faisceau de votre torche. La plongée de nuit est une expérience unique et impressionnante qu’il ne faut pas manquer de découvrir.

Cette plongée, à une profondeur maximale de 6 m, commence et se termine sur la rive. Un moment de perfection picturale.

Profondeur maximale : 6m.

 

Le Labyrinthe

Ce site mérite bien son nom: des gorges et des arches se succèdent et descendent très progressivement jusqu’à plus de 25 m. Ce parcours est parsemé de trous et de petits canyons et on y rencontre régulièrement des langoustes.

Les carangues chassent régulièrement dans cet endroit et les barracudas méditerranéens, toujours curieux, aiment venir voir les plongeurs qui visitent leur lieu de vie. Malgré ce beau labyrinthe rocheux crétois, personne n’a encore vu le Minotaure…

Profondeur moyenne 12 m, maximale 18 m.

Durée de la plongée : 50 minutes

 

The Gullies, les goulets

Ce site est situé entre les îles Agii Pantes. Une plongée facile et agréable, sans courant grâce à sa topographie. Des formations rocheuses tourmentées descendent doucement vers 18 m où des amoncellements de petits rochers parsèment abondamment la zone. Des carangues patrouillent souvent en ce lieu en compagnie de barracudas. Ce site présente une topographie très intéressante.

Profondeur moyenne 12 m, maximale 16 m.

Durée de la plongée : environ 50 minutes.

 

Seagull Rock, le Rocher aux mouettes

Cette roche accidentée qui émerge à peine sous la surface mène à un paysage escarpé et brillamment illuminé accueillant une grande variété de vie marine. Des tapis d’herbes marines masquent des centaines de trous où logent des poulpes. Des demoiselles en attente de toilettage semblent planer en bancs serrés et quelques-uns des plus gros sébastes de la région se dissimulent sous les rochers. Avec une profondeur maximale de 28 m , ce site est attractif aussi bien pour les plongeurs confirmés que pour les débutants. Il est le cadre idéal pour une après-midi de plongée dans une ambiance agréable.

 

Wrecks, Les Epaves

Ces épaves, un yacht, un bateau de pêche et un petit ferry, reposent par des fonds de 20 à 28 m mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas la certification de plongée à ces profondeurs parce que les fonds qui entourent ces épaves explosent de vie. La plongée débute à 5 m menant à un plateau à 12 m où vous pourrez remarquer en passant quelques artefacts grecs anciens.

Quelques rochers épars vous mènent aux épaves et abritent un magnifique corail mou de couleur violette ainsi qu’un mérou adulte de belle taille.

De retour vers la falaise rocheuse, vous aurez de nombreuses occasions de rechercher des poissons scorpions, des murènes et bien sûr, des poulpes dans ce paysage accidenté. Gardez un œil vigilant vers la haute mer où il y a souvent des bancs de carangues qui s’enroulent et tourbillonnent pour notre plus grand bonheur.

Profondeur moyenne 18 m, maximale 26 m.

Durée de la plongée : environ 40 minutes.

 

Anchor Bay, la baie des ancres

Un site populaire riche de vie marine notamment brèmes et mérous. La plongée commence à l’intérieur d’une baie à 4m de profondeur et se poursuit jusqu’à un mur agrémenté de terrasses couvertes d’éponges à 8 m, 12 m et 16 m et bien sûr, comme le nom du site l’indique, on y trouve deux ancres qui ravissent les photographes sous-marins, dont l’une est d’époque vénitienne.

Profondeur moyenne 12 m, maximale 30 m

Durée de la plongée : 50 min.

Kamini 1

Site populaire et riche de vie marine en particulier des brèmes et des mérous. La plongée débute à faible profondeur et continue jusqu’à un récif en profondeur.

Profondeur moyenne 20 m, maximale 30 m.

Durée de la plongée : 45 minutes.

 

Kamini 2

Ce site est réservé aux plongeurs confirmés. La vie marine y est abondante avec une très grande diversité d’espèces. La plongée commence sur un plateau à 13 m menant à de grandes descentes où vivent d’énormes mérous. La topographie du fond est très intéressante, riche de diversités végétales, vieux filets de pêche et antiquités. C’est l’un des meilleurs sites de plongée de la région.

Profondeur moyenne 20 m, maximale 30 m.

Durée de la plongée : 40 minutes.

 

Spilia

Excellent site pour des plongeurs confirmés comme pour des débutants, il permet le plus souvent de voir des mérous à faible profondeur.

Le début de la plongée se fait dans un petit vallon peu profond débouchant sur un plateau où les plongeurs rencontreront des bancs de poissons en recherche de nourriture. A ne pas manquer.

Profondeur moyenne 12 m, maximale 18 m.

Durée de la plongée : 50 minutes.

 

Plevra 1

Une plongée plaisante et relaxante. S’y retrouvent de nombreux poissons cardinal, (painted combers), des poulpes et parfois aussi quelques tortues. Le mur présente de nombreux coraux mous colorés abritant des spirographes, des crabes et des nudibranches. Il se prolonge par une descente facile, en gradins, à partir de 5m. A 17 m se trouve un moteur d’avion à 9 cylindres en étoile couvert de corail et datant de la seconde guerre mondiale, juste au cas où vous en auriez assez de voir des poissons et vous voudriez auriez voir un peu de métal…

Profondeur moyenne 16 m, maximale 24 m.

Durée de la plongée : 45 minutes.

 

Plevra 2

Une plongée facile pour développer vos compétences dans une eau à la transparence exceptionnelle, à la topographie du fond régulière et en l’absence de courant. Un bon site pour une plongée sans difficulté.

Profondeur moyenne 16 m, maximale 24 m.

Durée de la plongée : 45 minutes.

 

Pleora

Un site spectaculaire juste sur la péninsule. Les plongeurs ont ici l’occasion de s’immerger dans une zone pleine de surprises. C’est l’un des sites les mieux préservés. On y trouve un moteur d’avion en étoile à 9 cylindres complet avec son hélice, datant de la deuxième guerre mondiale. En profondeur on rencontre de gros mérous ainsi que beaucoup d’autres espèces. De superbes dénivelés créent des paysages magnifiques qu’il est agréable de découvrir tout au long de cette plongée. Profondeur moyenne 20 m, maximale 30 m.

Durée de la plongée : 45 minutes

 

Remetzo 1

Une baie abritée intéressante pour tous. Pendant l’occupation italienne, les Italiens avaient des positions armées surplombant la baie et à la suite d’une explosion en 1943, bon nombre de matériels militaires furent projetés en mer où l’on peut toujours les voir dispersés ça et là, ce qui en fait un site intéressant à caractère historique.

Profondeur moyenne 22 m, maximale 26 m.

Durée de la plongée : 45 minutes.

 

Remetzo 2

Plongée peu profonde et superbe, idéale pour les plongeurs débutants. Des pentes rocheuses recouvertes d’une flore abondante descendent sur un fond sablonneux. Une petite famille de mérous y vit à 14 m et de nombreuses autres petites espèces les côtoient. C’est aussi un excellent site pour la plongée de nuit.

Profondeur moyenne 14 m, maximale 18 m

Durée de la plongée : 50 minutes.

 

Rock (Le Rocher)

C’est le dernier site de plongée sur cette partie de la côte avant les luxueux hôtels d’Elounda. Il est la continuation de Remetzo 1 avec des pentes plus accentuées et très photogéniques.

Profondeur moyenne 16 m, maximale 22 m.

Durée de la plongée : 50 minutes

D’autres sites de plongée, plus éloignés du Centre, sont accessibles aux groupes de 4 plongeurs au minimum partant pour deux plongées successives. Veillez à prendre contact avec nous pour l’organisation de ces plongées spécifiques. Il est à noter que pour votre sécurité elles peuvent être annulées ou pratiquées sur d’autres sites que ceux prévus en cas de conditions météorologiques défavorables.

Hidden Cave (La grotte cachée)

Dans un endroit unique, l’entrée de cette grotte est cachée à une profondeur de 5 m. Pour les plongeurs expérimentés, cette plongée ne présente pas de difficultés majeures. Après un cheminement horizontal d’environ 30 m où la lumière est aisément perceptible, on fait surface dans une grotte où le soleil pénètre par des trous dans la roche…Sensations garanties. De petites anémones, des crevettes, des poissons de grotte…la vie est foisonnante dans cet univers. La suite de la découverte vous mènera à un dédale de passages étroits et d’arches…Magique.

Profondeur moyenne 8 m, maximale 14 m.

Durée de la plongée : 50 minutes.

 

Limanaki

C’est la piscine naturelle de l’Ile de Kalydonia. Zone de faible profondeur idéale pour les débutants et pour l’entraînement. Départ facile à 3m de profondeur. L’objet le plus caractéristique est une ancienne amphore qui repose à cette faible profondeur.

Profondeur moyenne 10 m, maximale 20 m.

Durée de la plongée : 50 minutes.

 

Kremasta

Un cadre en constante évolution, idéal pour la photo et pour le naturaliste sous-marin spécialisé. On y découvre une petite grotte perforée de beaux faisceaux de lumière et également un mur de formation surprenante, ressemblant à une fenêtre, celui-ci faisant face à la surface et offrant un point de vue unique.

Profondeur moyenne 17 m, maximale 25 m.

Durée de la plongée : 55 minutes.

 

Kavos

Dans cet endroit on peut apercevoir des bancs de sardines et des poissons de la famille des brèmes nageant dans le courant qui, selon les saisons, peut être assez fort sur ce site.

Profondeur moyenne 16 m, maximale 28 m.

Durée de la plongée : 35 minutes.

 

Explosion 1

Le nom de ce site fait référence à une autre explosion qui s’est produite ici pendant la guerre en 1942.  Des matériels militaires peuvent y être encore observés. Voyez autour de vous ces morceaux de métal verts. C’est probablement l’un des sites les plus intéressants dans cette région pour diverses raisons.

Partant de 6 m et descendant progressivement à de plus grandes profondeurs cette plongée est vraiment faite pour des pratiquants expérimentés. Des vues fantastiques, de gros mérous se prélassant devant leurs trous, des poissons pélagiques, des poulpes et, en plongée de nuit, de grandes murènes peuvent être repérées ici. Sur le trajet du retour on peut explorer une grande muraille riche de vie.

Profondeur moyenne 24 m, maximale 30 m.

Durée de la plongée : 42 minutes.

Explosion 2

Vers le sud, ce site n’offre pas toujours une bonne visibilité à cause des forts courants qui le baigne. Un récif descendant de 30m vers 51 m, plein de trous où résident des mérous, s’élargit en poursuivant vers le sud. Sur le retour, à une profondeur d’une dizaine de mètres on peut se faufiler dans une sorte de petit canal bordé d’énormes rochers.

Profondeur moyenne 20 m, maximale30 m.

Durée de la plongée : 38 minutes.

 

Skistra

Commençant sur un plateau profond de 6 m, on trouve ici des trous aveugles et d’énormes rochers au travers du littoral. Au bord de ce plateau s’amorce un récif qui procure la sensation de voler sous l’eau.

Profondeur moyenne 22 m, maximale 30 m.

Durée de la plongée : 40 minutes.

 

Lemos

A l’entrée du golfe de Kolokitha de nombreuses espèces de petits poissons essaient de transiter d’un côté à l’autre, témoins d’une très intéressante vie aquatique. Départ facile à faible profondeur. En suivant la côte autour de l’île, une vue fantastique sur la pleine mer vous souhaite la bienvenue.

Profondeur moyenne 18 m, maximale 22 m.

Durée de la plongée : 40 minutes.

 

Glaronisi

L’île aux mouettes (Gull Island) est le site de toutes les surprises, un spectacle magnifique, à la surface de la mer comme en dessous.

Pas très profond mais avec une bonne visibilité et quelques paysages sous-marins à explorer.

Profondeur moyenne 15 m, maximale 26 m.

Durée de la plongée : 50 minutes.

 

Monastiri

Vraiment un lieu saint, situé en contrebas de l’église d’Agios Fokas. Le site offre une plongée sereine, propice à la photographie.

Profondeur moyenne 18 m, maximale 30 m.

Durée de la plongée : 40 minutes.

Pour des raisons de sécurité, le nombre de plongeurs est limité à 6 et la profondeur maximale autorisée est de 30m sur tous les sites.

EXPLOSION 1 & 2

GLARONISI

PLEORA

KAMINI 1 & 2

Photos de John Liddiard

Crete Underwater Center 2020 tout droits réxervés.

Designed and powered by MAX POWER GRAPHICS